Festival de la Francophonie 2024 : Célébrez la diversité de la langue française avec l’Alliance française de Paris
Du 2 au 6 octobre 2024, « Refaire le monde, le Festival de la francophonie », se déploie à la Gaîté Lyrique pour une nouvelle édition riche en événements autour de la langue française et de ses multiples expressions à travers le monde.
L’Alliance française de Paris est ravie de participer à plusieurs temps forts de ce grand rendez-vous culturel dans le cadre de son exposition « Ecrire en français - histoires de langues, voyages de mots ».
Évènements à la Gaîté Lyrique
Mercredi 02 Octobre - Atelier Littéraire « Parler De Soi Et Vice-Versa » Avec Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle, écrivaine française (Basses-terres, 2024 ; Les étoiles les plus filantes, 2021 ; Les fantômes d’Issa, 2020 ; Là où les chiens aboient par la queue, 2018), animera cet atelier d’écriture pendant lequel chaque participant est invité à rencontrer son voisin et prendre la plume pour parler de soi, et vice-versa !
Jeudi 03 Octobre - Atelier « Calligraphie Métissée » Avec Saena Delacroix-Sadighiyan
Cet atelier est animé par Saena Delacroix-Sadighiyan (France-Iran) scénariste (éditions First, (une nuit), 2022) et calligraphe (chaire de calligraphie à l'Institut des cultures d'Islam de Paris) : après une introduction sur les usages de la polyphonie en bande-dessinée, Saena Delacroix-Sadighiyan guide le jeune public dans la réalisation d’une œuvre finale individuelle à l’aide des signes communs à différents alphabets (latin, arabo-persan, hébraïque).
Vendredi 4 octobre - Atelier d’écriture « Langue(s) et lieu(x) de mémoire », un atelier animé par Hella Feki
Un atelier animé par Hella Feki, écrivaine et professeure de lettres franco-tunisienne (Les noces de Jasmin, Livre de poche 2020), au cours duquel les participants sont invités à écrire, ensemble et à plusieurs mains, un texte sur des espaces qui leurs sont chers.
Samedi 5 octobre - Atelier d’écriture « Carnet de voyage francophone », animé par Chadia Chaïbi-Loueslati
Un atelier animé par Chadia Chaïbi-Loueslati, illustratrice et autrice de BD (Nos vacances au bled, Marabulles, 2019 ; Oum Kalthoum : naissance d’une diva, Lattes, 2023), qui invitera les participants à élaborer leur carnet de voyage à l’aquarelle autour des mots choisis par les participants.
Samedi 5 octobre - le Jukebox littéraire de Bernard Magnier
Un jukebox littéraire proposé par l’Alliance française de Paris et animé par Bernard Magnier, journaliste littéraire, conférencier, créateur de la collection « Lettres Africaines » aux éditions Actes Sud et commissaire de l’exposition « Écrire en français » de l’Alliance Française de Paris. Au cours de cette rencontre, le public est invité à questionner Bernard Magnier sur une sélection d’auteurs dont les ouvrages sont présentés à la librairie francophone de la Gaîté Lyrique, afin de découvrir ces œuvres francophones souvent méconnues en France. Tel un jukebox, le public choisit, Bernard Magnier raconte !
Dimanche 6 octobre - Atelier d’écriture animé par Omar Youssef Souleimane
Omar Youssef Souleimane (France/Syrie), journaliste, poète et écrivain franco-syrien : une expérience intime, difficile, marquante. Le voyage nous offre toujours une histoire inoubliable à travers laquelle nous évoluons ou pas. Mais cette histoire reste marquée dans la mémoire. Cet atelier donne l’occasion de la partager et, ou, de mieux la comprendre.
Réservez vos places pour chaque évènement dès maintenant !
Évènement à l'Alliance française de Paris
Exposition “Écrire en français – Histoires de langues, voyages de mots”
Plongez dans l'histoire de 100 autrices et auteurs venu(e)s du monde entier qui ont toutes et tous choisi la langue française comme moyen d'expression et de transmission. Cette exposition propose d’explorer une riche diversité de parcours et d'expériences d’auteurs à travers des citations de leurs ouvrages et des témoignages exclusifs, écrits et vidéos.
Ne manquez pas ces événements et bien d’autres encore !
L'Alliance française de Paris participe à ce festival afin de célébrer la richesse de la francophonie et de renforcer son engagement pour la promotion du français et des cultures francophones.