Nous soutenir

Association reconnue d’utilité publique, l’Alliance française de Paris a vu le jour en juillet 1883 grâce à la philanthropie et à l’engagement de plusieurs personnalités intellectuelles.

Elle développe aujourd’hui des activités culturelles et plusieurs programmes grâce au soutien de ses mécènes et aux dons des particuliers.


Programmation culturelle

Tout au long de l’année, l’Alliance française de Paris organise des évènements ouverts à ses étudiants mais aussi au grand public comme les rencontres littéraires, les concerts organisés dans le cadre de Jazz à Saint-Germain-des-Prés ou des manifestations exceptionnelles telles que le Festival des 140 ans en 2023 et l’exposition « Ecrire en français. Histoires de langues, voyages de mots. » qui se tiendra du 21 juin au 10 octobre 2024. 

Ces évènements sont gratuits et visent à favoriser les échanges culturels, faire connaître des artistes et des œuvres venus d’ailleurs et accompagner l’apprentissage du français avec des actions fortes de médiation culturelle.

Depuis 2017, l’Alliance Française de Paris organise des rencontres littéraires appelées aujourd’hui « En français dans le texte » pendant lesquelles Bernard Magnier interviewe des autrices et auteurs venu(e)s d’ailleurs qui écrivent en français (43 invités de 2017 à fin mai 2024). Ces entretiens, très riches, sont diffusés dans les Alliances françaises et Instituts français du monde entier. 

L’idée de l’exposition a germé de ces rencontres : elle met en lumière plus de 100 autrices et auteurs du monde entier qui ont choisi d’écrire en français. Elle propose aux visiteurs des panneaux de citations autour de 4 thèmes qui alternent avec des portraits. L’exposition est ponctuée d’interviews très courtes.

La conception et le choix des textes ont été confiés à Bernard Magnier tandis que la direction artistique et les illustrations ont été réalisées par Raphaelle Macaron.

Programmes de soutien aux
personnes en situation d’exil

La compétence en langue française est le premier vecteur d’intégration en France : elle permet de devenir indépendant dans les activités quotidiennes et de trouver un emploi plus rapidement. Les personnes en situation d’exil qui peuvent communiquer en français ont de meilleures perspectives et ont accès à une gamme plus grande de possibilités d’emploi.

L’Alliance française de Paris a établi deux programmes d’aide et de soutien en faveur des personnes en situation d’exil aux ressources financières limitées, qui souhaitent et ont besoin d’apprendre le français afin de mieux s’intégrer en France. L’Alliance française les accompagne, soit pour atteindre le niveau A2 qui est l’une des conditions pour obtenir une carte de séjour, soit pour atteindre les niveaux B1 (niveau requis pour obtenir la nationalité) ou B2.

Programme de bourses pour les personnes en situation d’exil de l’Alliance française de Paris

Ce programme, soutenu par ADP, la Fondation BNP Paribas, L’Oréal, et Kering, offre plusieurs bourses par an à des personnes en situation d’exil, qui souhaitent apprendre le français ou/et perfectionner leur niveau de français : 3 bourses destinées à des personnes souhaitant aller jusqu’au niveau A2 et 6 bourses destinées aux personnes ayant acquis le niveau B1 et souhaitant atteindre le niveau B2.

L’apprentissage du français dans un cadre de mixité sociale et culturelle, accompagné de la découverte de la culture française et des codes pour permettre une insertion socio-professionnelle réussie en France : voilà ce qu’offre l’Alliance française de Paris à ces personnes en situation d’exil grâce à ses donateurs et mécènes.

Programme d’insertion socio-professionnelle Thot-Alliance française de Paris

L’Alliance française de Paris a noué un partenariat avec l’Ecole Thot, école diplômante de français pour les personnes exilées n'ayant pas de diplôme et parlant peu ou pas français. Il s’agit de proposer à des étudiant(e)s certifié(e)s au niveau A2 par l’Ecole Thot de poursuivre leur apprentissage du français à l’Alliance française de Paris jusqu’au niveau B1 ou B2, niveau requis pour la demande de nationalité. Les enjeux d’un tel programme sont importants. Face à une immigration croissante en France, il s’agit de contribuer à l’intégration d’une population de plus en plus en situation de précarité : intégration sociale, professionnelle et culturelle. 

L’Alliance française a réuni autour d’elle un Cercle des mécènes qui désirent soutenir l’organisation dans l’ensemble de ses actions et adhèrent à ses valeurs : la passion pour la langue française et les cultures française et francophones, le respect de la diversité culturelle, la solidarité, la tolérance, la convivialité et l’ouverture. 

Membres du Cercle des mécènes

L’équipe

Découvrez l’équipe de l’Alliance Française

En savoir plus