L’Alliance Française de Paris enrichit sa gamme de formation initiale pour enseignants de FLE

Formations professionnelles
L’Alliance Française de Paris enrichit sa gamme de formation initiale pour enseignants de FLE

Dans de nombreux pays, les Alliances Françaises, les Instituts français et plus généralement les établissements qui offrent des cours de français rencontrent des difficultés pour recruter et fidéliser les enseignants. Les établissements du réseau culturel font face à de grandes disparités dans la formation initiale et les pratiques pédagogiques. Le nouveau dispositif CPAFP de l’Alliance Française de Paris est conçu comme une solution globale et locale à ce défi majeur. Depuis novembre, le réseau des AF en Inde déploie le dispositif.


L’Alliance Française de Paris enrichit sa gamme de formations initiales certifiantes avec le CPAFP (Certificat du Professorat de l’Alliance Française de Paris). Ce dernier né est la réponse adaptée au besoin urgent des établissements souhaitant recruter, former et fidéliser des professeurs. Avec le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE, en distanciel) et le DPAFP-FLE (Diplôme du Professorat de l’Alliance Française de Paris en Français Langue Étrangère, en présentiel), il complète une offre de formation FLE unique dans le réseau culturel.

Le dispositif CPAFP s'inspire du DPAFP-FLE proposé chaque année en présentiel à Paris et qui a pour caractéristique d'être une formation à la fois théorique et très pratique : les enseignants-stagiaires ont en effet l'opportunité d’observer des cours de langue de l'Alliance Française de Paris et de prendre en main des moments du cours grâce à l’accompagnement de formateurs experts qui sont leurs tuteurs.

Un dispositif de formation coconstruit et adapté à chaque contexte

Le dispositif CPAFP se déploie à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il est coanimé par des experts de l'Alliance Française de Paris et des tuteurs locaux dûment formés et habilités. Les enseignants-stagiaires inscrits au dispositif bénéficient d’une formation initiale d'une durée de 3 mois permettant la découverte des bases du métier et la prise en main rapide d'un cours de FLE. La théorie et la pratique sont intimement liées grâce aux observations et pratiques dans les classes locales.

La formation CPAFP est une formation certifiante d’une durée de 3 mois : 

- déployable partout dans le monde
- pas de déplacements à Paris, les enseignants et les tuteurs sont formés à distance
- basée sur les observations de classe, des séances de tutorats et des modules pour acquérir la méthodologie de l’enseignement du FLE
- intégrant des modules centrés sur l’essentiel et contextualisés
- proposant trois modalités : présentiel pour les observations de cours et tutorats, à distance synchrone et asynchrone pour les apports théoriques 
- reposant sur un réseau de tuteurs sur place formés par l'Alliance Française de Paris

Le réseau des Alliances Française en Inde déploie le dispositif CPAFP

A l’initiative d’Alice Gauny, coordinatrice des 15 Alliances Françaises indiennes (Institut française en Inde), le dispositif est déployé depuis fin 2022 dans le sous-continent. En novembre, 17 tuteurs ont été formés et habilités par l'Alliance Française de Paris. Depuis le 16 janvier, 11 enseignants ont débuté leur formation, accompagnés par les tuteurs nouvellement habilités.

Plus d'infos : 

Alice Gauny, coordinatrice nationale des Alliances Françaises, Institut Français en Inde  

Anne-Lyse Dubois, chef du service Pédagogie et Projets Numériques, Alliance Française de Paris