Skip to main content

Itinéraires intérieurs

Montrer des lieux de vie et des objets pour raconter les populations migrantes.

Photographies par Bruno FERT

 

EXPOSITION DU 05 AU 28 AVRIL 2017

L’Alliance française Paris Ile-de-France reçoit l’exposition Itinéraires intérieurs avec des photos de Bruno Fert et soutenue par Médecins Sans Frontières. On y découvre des habitations, des visages, des histoires qui mêlent humanité et humilité. Un véritable plongeon au cœur des camps de réfugiés qui sensibilisera chacun, d’ici ou d’ailleurs.

Itinéraires intérieurs s’installe au 101 boulevard Raspail du 5 au 28 avril de 9h30 à 19h00 (du lundi au vendredi). Cette exposition se fera l’écho de témoignages forts venus des camps de réfugiés. « Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d’une étape, au sein des camps ou des « jungles » en France et en Grèce », explique le photographe Bruno Fert.
Coordonnée par Médecins sans frontières, cette exposition vous invite à entrer dans leurs « chez eux», en toute simplicité. Le temps semble alors suspendu pour prendre place, se projeter et comprendre. « Ce qui m’intéresse c’est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec quelques objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, fabriqués ou achetés pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et s’éloigner de la détresse ».

Respect, échange et humanisme au coeur de l’Alliance française Paris Ile-de-France

L’arrivée de cette exposition à l’Alliance française Paris Ile-de-France s’inscrit dans sa programmation culturelle du mois d’avril consacrée aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Dans cet élan, d’autres initiatives sociales, solidaires et culturelles sont mise à l’honneur, notamment avec la projection du film « Les enfants de la jungle » signé Stéphane Marchetti et Thomas Dandois.
L’Alliance française Paris Ile-de-France s’est engagée auprès des réfugiés dans le cadre d’un partenariat avec l’association Thot, l’école diplômante de français à destination des réfugiés et demandeurs d’asile non
diplômés dans leur pays d’origine. L’objectif ? Offrir un cadre d’apprentissage à ces publics avec respect, échange et humanisme. Trois maîtres mots à retrouver en photo tout au long du mois d’avril avec Itinéraires intérieurs. L’Alliance française Paris Ile-de-France est également engagée auprès de l’EHESS et de Simplon.
 

Portrait de Bruno FERT

Le photographe Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent, le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.
Pour Itinéraires intérieurs, il a reçu le prix Marc de Lacharrière - Académie des Beaux-arts. Le second volet de ce travail, « Intimité Temporaire », sera présenté à l’Institut de France à l’automne 2017.

Jungleye et ses photographies participatives

L’association Jungleye exposera, aux côtés d’Itinéraires intérieurs, un essai photographique alternatif, à travers des photos transformées en cartes postales, qui entend donner une voix aux migrants, en leur offrant un outil pour témoigner et partager leur réalité quotidienne.

 

 

Logo de Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières
Association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Contact : Sarah SUDRE

 

ssudre@alliancefr.org

 

+33 (01) 42 84 91 33

 

Top